![Carte des lieux de connexion des visiteurs français du blog du 22 avril au 22 mai 2008](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg3112F1gCpd-iEt07YBbFqS3cSuNm27W4sHkQjbwLoxdMCBpOQkXvdA6dU3Q6KS5cG4ped61eKQw93D3f1T4XSH8aIxo7ucDWkQLP-04QlRMhdesAi-0isVCU5g_SQRX9xZgd-y7g7Ei0/s400/CarteVisiteursFranceMai2008.jpg)
Allez, plus d'un an après le début de publication de ce blog, prenons un peu de temps pour nous pencher sur le public, toujours, oui mais sur le public de ce blog.
Du méta-blogging, donc, à partir des données fournies par l'outil Google Analytics, mais on verra que l'on peut en tirer des enseignements à la fois sur les pratiques de recherche d'information du public et sur la pertinence des réponses fournies par les moteurs de recherche.
Le public de ce blog, c'est grosso modo 1000 visites par mois par 800 visiteurs. Autrement dit, même si ce nombre inclut une proportion de programmes-robots, ce qui est sûr c'est que les commentateurs de ce blog et ceux qui établissent des liens vers ses billets (merci !), sont très fortement minoritaires.
A plus de 85%, les lecteurs se connectent depuis la France.
20% des lecteurs, probablement les habitués, se connectent directement (via un marque-page ou un lecteur RSS, j'imagine).
45% d'entre eux arrivent grâce à des liens situés sur d'autres sites, c'est là que l'effet de réseau joue à plein. Ce dernier mois, les sites qui ont amené le plus de visiteurs à Bibliothèque = Public sont Netvibes (100) (La Bibliosphère du Bibliobsédé qui marche très bien, je pense), le Blog BBF et Bibliopedia (90 pour les deux), grâce aux mentions de billets de ce blog dans le Bibliobuzz, l'agrégateur en ligne Bloglines (28) et les différents biblioblogs qui ont commenté certains billets ou mis ce blog dans leur liste de liens (merci !).
Là où la lecture de ces statistiques devient intéressante, voire même parfois fascinante et souvent très drôle, c'est quand on s'intéresse au tiers des visites, en moyenne, qui se font à la suite d'une recherche dans un moteur. Et soyons clair, "moteur de recherche", pour ce qui concerne les visites de Bibliothèque = Public, doit être considéré comme un synonyme à 95% de Google, puisque c'est la proportion que représente ce site dans cette catégorie.
Ce qui est fascinant avec Analytics, c'est qu'on a la liste des expressions de recherche entrées dans Google qui ont permis à l'internaute d'accéder au site. Sur un mois, du 22 avril au 22 mai 2008, 306 expressions de recherche différentes ont été utilisées par les visiteurs de ce blog pour y aboutir.
Le plus grand nombre concerne des gens qui cherchaient visiblement précisément ce blog ou son auteur, les autre sujets concernés par les recherches, parmi ceux qui sont effectivement traités par ce blog, concerne ce dernier mois (les liens pointent vers les billets que j'estime susceptibles d'avoir été principalement listés par Google en réponse à ces questions) :
- le wi-fi en bibliothèque
- l'accueil du public
- la signalétique en bibliothèque
- les horaires d'ouverture des bibliothèques
- les concours de recrutement de bibliothécaires
- la place et l'avenir de la bibliothèque dans la société
- identification des personnels accueillant du public
Un autre enseignement de ces statistiques est d'ailleurs de montrer que la recherche plein texte avec Google atteint très vite certaines limites. On verra avec les quelques exemples qui suivent que les internautes qui sont arrivés sur ce blog avec ces expressions de recherche ont dû être particulièrement déçus (les liens pointent vers les billets listés par Google en réponse à ces requêtes ; les résultats de recherche ont été constatés aujourd'hui, mais sont par définition très volatiles) :
- quand est apparue le premier téléphones portables (1er résultat de recherche Google sur 54 600)
- que doit on faire quand internet mé une page blanche (4e résultat de recherche Google sur 1 920 000)
- son porte qui se ferme .wav bibliothèque (2e résultat de recherche Google sur 18 500)
- definition fluide frigoporteur (réponse due à la syndication en page d'accueil de la Sélection D Nouveautés du SCD de l'UHP Nancy, un livre traitant de ce sujet ayant été récemment présenté)
- section des vieillards dans les bibliotheques (1er résultat de recherche Google sur 48 000 ; le mot vieillard apparait dans un commentaire)
- les visiteurs du mercredi (titre utilisé sur un billet, mais les fans de l'émission télé n'auront trouvé rien de mieux qu'une pochette de 45 tours à se mettre sous la dent ! ; 59e résultat de recherche Google sur 491 000, qui a dit que les internautes d'allaient pas au-delà de la 1ère page de résultats ?)
- ouvrire une societe de gardiennage (16e résultat de recherche Google sur 47 100)
- jeu de gage a la bibliotheque (10e résultat de recherche Google sur 98 300)
- un document qui n'est pas dans une bibliotheque on peut le chercher ou (1er résultat de recherche Google sur 1 770 000 ; la personne qui a fait cette requête aura été très déçue par le titre du billet sur lequel Google a pointé : "C'est comme ça, on n'y peut rien...")
- comment ouvrir une bibliothèque à son compte (4e résultat de recherche Google sur 187 000 ; voilà une réponse à la question de l'amplitude des horaires d'ouverture !)
- construire une tour eiffel en allumette (3e résultat de recherche Google sur 6 360 ; la réponse étant, bien sûr, surtout pas en prenant des leçons de catalogage bibliographique !)
1 commentaire:
très intéressant, merci pour le retour sur la bibliosphère...j'ai pas de statistiques, c'est un problème pour les univers netvibes, car aucun suivi de fréquentation n'est proposé.
Enregistrer un commentaire