Pages

mercredi 11 avril 2007

Les visiteurs du mercredi


Pour cause de temps partiel, il y a généralement moins de personnel présent dans nos services publics le mercredi.
Mais ceux qui sont de service le mercredi font souvent la remarque que la fréquentation est soutenue ce jour de la semaine.
Est-ce une impression due au fait que les permanences d'accueil du public reposent sur un plus petit nombre de personnes ce jour-là, ou une réalité due à l'emploi du temps de notre public et à ses habitudes de fréquentation de notre bibliothèque ?
Et bien, grâce à un compteur de passages installé à l'entrée de la bibliothèque depuis un an maintenant, nous avons la réponse :

Non, contrairement à ce qu'on pourrait penser par analogie avec le mercredi des scolaires, le mercredi n'est pas un jour creux pour la fréquentation de notre bibliothèque universitaire.
Si on compare avec les deux autres jours "pleins" (pas accolés à un week-end) de la semaine, la fréquentation du mercredi arrive le plus souvent en seconde position par rapport au mardi et au jeudi, mais aussi régulièrement en première position, et plus rarement en troisième.
Il y a également un bon nombre de cas où le mercredi est carrément le jour de plus grande fréquentation de la semaine.

Qu'en conclure ? Qu'il est essentiel en matière de gestion du personnel de s'assurer que l'on peut offrir le mercredi la même qualité de service que les autres jours de la semaine.
Heureusement, c'est bien le cas dans notre bibliothèque : mêmes horaires d'ouverture, toutes les salles ouvertes, et tous les services disponibles.

2 commentaires:

daran a dit…

Nous pour l'instant on piste les moments de la journée où il y a le plus de monde. Il y a un pic vers 11h30 jusqu'à 12h30, ça redescend... Et ça remonte à partir de 16h avec un maximum à 18h. Mais leurs attentes ne sont pas les mêmes le soir et le matin.

Sub Lib a dit…

salut Henriette,

quelles sont les différences entre les attentes du soir et du matin ? plus de demandes de prêt le soir ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails