Pages

vendredi 2 novembre 2007

Pourquoi faire compliqué quand on sait faire simple ?

Ces temps-ci, je fais pas mal de sessions de formation aux outils de la recherche documentaire en santé, et je travaille par ailleurs à la rédaction d'un document pédagogique sur les outils de bibliothèque dans le cadre du C2I (Certificat Informatique et Internet).
Je me suis fait la réflexion que, très souvent, former à l'utilisation de ces outils, c'est en fait aider les étudiants à se repérer dans une série d'interfaces qui, de premier abord, se ressemblent toutes beaucoup : une zone de saisie pour des critères de recherche et un bouton pour lancer la recherche.
Outre la sélection préalable d'outils pertinents, mon rôle se borne souvent à expliquer que :
  • Dans telle interface vous cherchez des références de documents se trouvant dans une bibliothèque, dans telle autre des articles de revue en texte intégral, dans celle-ci un peu de tout, ...
  • Dans cette interface vous alignez vos critères séparés par un espace, mais attention dans celle-là si vous ne mettez pas AND entre deux mots vous aurez zéro réponse,...
On se rend très vite compte, et ce n'est pas une découverte, que les utilisateurs vont avoir plus tendance à utiliser des interfaces qui leur semblent faciles d'utilisation.
De ce point de vue, notre catalogue, qui propose par défaut une recherche simple sur tous les mots, ne s'en tire pas mal :

Il y a une interface d'un moteur de recherche qu'on ne présente plus, dont la simplicité a fait le succès et qui, même après plusieurs années d'ajouts de services, reste très sobre :

Il y en a une autre, celle du catalogue SUDOC, une initiative dont je soutiens par ailleurs fortement le principe et qui fonctionne plutôt bien, qui a à mon sens deux gros défauts :

Tout d'abord, on tombe sur une page d'attente demandant de choisir entre le catalogue et le répertoire des centres de ressources, alors que je parierais bien que plus de 95% des visiteurs atterissent ici en vue de consulter le catalogue. Je pense qu'on pourrait facilement se dispenser de cette page :

Ensuite, on tombe sur une autre page, toujours très bavarde, avec un formulaire de recherche simple qui propose par défaut de chercher sur les "Mots du titre" :

Pourquoi pas, on aurait pu aussi choisir les "Mots sujet" ou même les "Mots auteur" comme recherche par défaut.
Mais à mon sens, à partir du moment où le SUDOC dispose de la fonctionnalité d'une recherche sur "Tous les mots" (proposée en 13e position sur 24 dans le menu déroulant du choix de l'index de recherche), c'est celle-ci qui devrait être proposée par défaut aux utilisateurs.

En juin dernier, j'ai utilisé le service Assistance de l'ABES pour leur demander pourquoi ils avaient opté pour une recherche par défaut sur les titres plutôt que sur tous les mots.
Le service m'a répondu efficacement et très rapidement. Je vous laisse apprécier les subtilités techniques de la réponse (que je ne prétends pas maîtriser toutes, loin de là), mais grosso modo il en ressort que les deux types de recherche (par "Mots du titre" ou sur "Tous les mots") ne sont pas tout à fait équivalentes car "Tous les mots" va éliminer un plus grand nombre de mots vides et n'interroge pas les expansions des notices.
Soit, mais je persiste à penser que si la recherche sur "Tous les mots" est suffisamment performante pour être proposée aux utilisateurs du catalogue du SUDOC, alors c'est cette recherche qui devrait être proposée par défaut.
Ce qui pourrait donner, à moindre coût, sans nouvelle version du logiciel, sans définition d'un nouvel index, en supprimant l'actuelle page d'accueil intermédiaire et avec un tout petit peu de mise en page, quelque chose qui ressemblerait à ça :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Au lieu de l'appeler SudocMutant, j'aurais choisi "SudocIdeal" ; quoique en l'absence de tout ce bla bla sur le sudoc (qui aurait effectivement toute sa place dans une rubrique "A propos"), cette plage toute blanche est un peu angoissante non ?
Magali

JC Brochard a dit…

Magali,
Cette page blanche ne doit pas être angoissante pour toi. Au contraire, elle est pleine d'espérance puisqu'elle porte en elle toutes les réponses que tu espères...!

jean-charles a dit…

Le rêve est devenu réalité !

http://www.houpier.fr/?p=56

JC Brochard a dit…

Le "nouveau SUDOC" est en ligne depuis quelques jours. Si, comme le souligne Lully, il s'agit avant tout d'un nouvel habillage plus que d'une véritable nouvelle version, je ne peux que me féliciter que l'ABES ait effectué les deux changements qui me paraissaient les plus simples et les plus efficaces à mettre en oeuvre : un accès direct au formulaire de recherche et une recherche simple par défaut sur "tous les mots".

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails