Pages

mardi 27 avril 2010

La bibliothèque c'est l'agence postale municipale (et vice-versa)


Qu'est-ce que c'est qu'une agence postale communale ? En caricaturant à peine, on pourrait dire que c'est ce qui reste d'un bureau de poste après que La Poste a menacé de le fermer et obtenu de la commune concernée qu'elle prenne en charge la gestion des locaux et même les frais de personnel afin d'assurer la pérennité d'un "point de contact avec le public".
Ce n'est pas une première (J'ai trouvé au moins un autre exemple, celui de Saint-Jean de Belleville en Savoie), mais le journal local de la Champagne, L'Union, nous apprend que la commune marnaise de Sompuis vient d'adjoindre une activité de bibliothèque à celle de son agence postale.
Ça parait dans la logique des choses : une fois l'investissement fait pour mettre en place une permanence de service public, il parait judicieux de le valoriser et d'accroître la fréquentation du service en diversifiant l'offre proposée.
D'un point de vue lecture publique, le service qui vient d'être mis en place est à une bibliothèque ce qu'un relais-colis est à une agence postale, juste un lieu où l'on peut prendre ou déposer des livres. Mais il est déjà prévu de l'étoffer, en partenariat bien sûr avec la bibliothèque départementale de prêt, qui pourra notamment j'imagine proposer une formation au personnel concerné.
Si j'avais une suggestion à faire, qui demanderait certes un minimum d'investissement complémentaire, ce serait de mettre à disposition sur place un ordinateur avec accès à internet libre et gratuit. Voilà qui permettrait à cette micro-bibliothèque rurale, comme à toutes les autres, d'être un point d'accès citoyen à l'information.

2 commentaires:

Jehanne a dit…

Il me semble que c'est aussi ce qui se passe à Alloue, une petite commune de Charente, où une même personne s'occupe de l'agence postale et de la bibliothèque, qui se trouvent dans deux pièces mitoyennes. Je crois avoir lu cette information dans la Charente Libre mais je ne parviens pas à retrouver l'article...

JC Brochard a dit…

Et voilà un nouvel exemple, toujours en Champagne-Ardenne, la Médiathèque/ Poste de Manois, en Haute-Marne.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails