Pages

mardi 15 juin 2010

Un an de Quotidien a passé



 
Après un an de fonctionnement en vitesse de croisière du Quotidien de Robert, nous avons fait un premier bilan, quantitatif à partir des données fournies par Google Analytics et qualitatif avec un questionnaire diffusé en une du blog pendant une semaine.
La publication du Quotidien est coordonnée par moi-même, avec principalement deux autres contributeurs réguliers et des contributeurs ponctuels pour des billets sur des dossiers qu'ils gèrent. Au fur et à mesure de l'année, de plus en plus de collègues se sont mis à proposer des sujets de billets, liés à l'actualité ou aux tâches qu'ils accomplissent.
Si au départ nous envisagions de publier cinq billets par semaine du lundi au vendredi, nous avons assez vite adopté plutôt un rythme de trois billets (les lundi, mercredi et vendredi), pour limiter la charge de travail et laisser un peu de visibilité au billet de une, avec évidemment une souplesse permettant de publier plus souvent en fonction de l'actualité.
La répartition thématique envisagée pour les billets (Services et fonctionnement de la bibliothèque, collections, animations et formation) a grosso modo été respectée. Les objectifs que j'ai en tête pour la suite sont de veiller à continuer de faire des billets expliquant bien le fonctionnement de la bibliothèque et d'avoir des billets sur les collections pouvant intéresser notamment les étudiants de Licence, de loin les plus nombreux à fréquenter la bibliothèque.
Le nombre relativement faible de commentaires n'est pas une surprise pour moi. Ponctuellement, certains lecteurs ont quand même utilisé les commentaires du Quotidien pour communiquer avec la bibliothèque, notamment les doctorants concernés par les formations au SCD, palliant ainsi certaines carences de l'information autour de ces séances.
Pendant cette année, le blog a reçu 202 719 visites. Pour leur immense majorité (plus de 95 %), ces visiteurs se sont connectés depuis le campus de l'université, en accédant directement au blog via la page d'accueil d'Internet Explorer sur les postes informatiques publics du SCD (j'y reviendrai). Le site du SCD (2900 visites) et le bureau virtuel (470) amènent également quelques visiteurs. Les moteurs de recherche n'apportent que 3% du trafic sur le site.
La plupart des visiteurs restent sur la page d'accueil (et, j'en suis persuadé, n'en voient que le dernier article publié). On a 1,2 pages par visite en moyenne, un chiffre que j'ai l'habitude d'expliquer (sans me tromper, j'espère) en disant qu'en moyenne un visiteur sur cinq consulte une deuxième page. Les autres pages les plus consultées sont celles issues du nuage de tags, mais les chiffres sont très faibles (moins de 0,3 % des visites par page) et c'est d'autant moins significatif que nous encourageons les étudiants à cliquer sur un tag lors des séances de formation à la recherche documentaire.
Le questionnaire a recueilli relativement peu de réponses (50), émanant pour les trois-quarts d'étudiants en Licence. Il est à noter que 10% des répondants déclarent ne jamais lire le blog ou le découvrir, ce qui peut signifier que les quelques tracts et la simple affiche invitant sur place à donner son avis les a incités à consulter le blog.
35% des répondants indiquent lire le premier article du blog en entier. Très peu d'entre eux (6 %) indiquent qu'il leur est arrivé de consulter le blog pour y trouver une information bien précise ou citent un article particulièrement intéressant (8 %). 31% proposent des sujets d'articles qu'ils aimeraient voir traiter par Le Quotidien.
Ils sont 20% à citer des choses qui leur déplaisent dans Le Quotidien contre 31% qui citent des élements qu'ils apprécient. Pour ce qui concerne le ton adopté pour la rédaction du blog (Bibliothèque qui s'exprime à la première personne avec parfois des traits d'humour), un point qui a fait l'objet de remarques en interne ou en commentaire du blog, les avis sont assez partagés : trois personnes disent l'apprécier contre trois à qui il déplaît.
Au bout du compte, je dirais que l'objectif initial, qui était d'utiliser le réseau Internet et la technique du blog pour créer un canal local d'information sur les écrans des postes informatiques de la bibliothèque afin d'améliorer l'information sur notre offre de services, a été atteint.
Il nous reste à poursuivre ce travail dans la durée et à régler deux problèmes techniques liés principalement au paramétrage du programme Active Directory utilisé pour gérer les postes informatiques du SCD.
Pour cela, il faudra :
  •  Inclure Firefox dans la liste des logiciels gérés par ce programme, ce qui permettra de mettre Le Quotidien en page d'accueil de ce navigateur. Paradoxalement, nous conseillons souvent, pour des raisons techniques,  d'utiliser Firefox plutôt que l'IE 6 proposé sur les postes publics, mais ceux qui le font sont privés de notre principal outil d'information en page d'accueil par défaut ! Quand ce sera fait, la fréquentation du blog devrait augmenter d'un bon tiers.
  • Créer des groupes d'utilisateurs par bibliothèque pour ne plus imposer aux autres sections en page d'accueil de leurs postes publics la présence du Quotidien et de ses informations souvent très locales et spécifiques à la section Droit-Lettres. Là, le jour où ce sera fait, la fréquentation du blog baissera.

3 commentaires:

phelly a dit…

Merci pour ce petit bilan!

Pour information, le Buboblog (SCD de l'Université de Bretagne Occidentale) recueille dans Google Analytics les statistiques suivantes pour la même période (1er mars 2009 - 1er mars 2010)
- 1348182 visites
- 2,2 pages vues par visite.

Mais notre blog s'adresse à un public plus large et est plus ancien. Il a fallu 1 an 1/2 pour faire décoller la fréquentation (en 2008, pour une création du blog en 2006). En 2009 en revanche, nos statistiques de fréquentation sont en baisse par rapport à 2008 et nous nous interrogeons à ce sujet.

Comme vous, je me suis trouvée bloquée par les informations insuffisantes données par l'outil statistique quant à la qualité des visites. Le petit questionnaire de satisfaction en ligne est une bonne idée : je compte m'en inspirer pour faire de même à l'UBO.

Anonyme a dit…

C'est peut-être un visiteur sur 500 qui visite 101 pages?

Mathieu

JC Brochard a dit…

Mathieu,
Oui, arithmétiquement on arrive au même résultat. C'est peut-être un peu moins parlant pour aider à se représenter une statistique un peu aride...!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails