Pages

vendredi 23 janvier 2009

Ma bibliothèque s'appelle Robert !


On connait les blogs de bibliothécaires, dont celui que vous êtes en train de lire est un exemple parmi d'autres.
On connait les blogs de bibliothèques qui s'adressent à leur public, rassemblés notamment sur Touti Frouti.
Mais à ma connaissance, je crois que c'est la première fois qu'une bibliothèque en tant que telle se lance dans l'écriture d'un blog destiné à son public. Cette bibliothèque, c'est celle de la section Droit-Lettres-Sciences économiques et sociales de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, celle qui m'emploie.
Il est probable que, du fait qu'elle a été baptisée du nom d'une personne, Robert de Sorbon, la bibliothèque s'est crue autorisée à pousser l'anthropomorphisme jusqu'à prendre la parole. En tout cas, elle ne manque pas d'ambition puisqu'elle vient de lancer Le Quotidien de Robert, dans lequel elle compte publier un billet par jour pour parler de son propre quotidien.
Il faut dire que, entre son fonctionnement, ses services, ses collections et les animations qu'elle propose elle ne manque pas de matière pour alimenter son blog.
Le Quotidien de Robert est diffusé sur internet, bien sûr, mais, là où d'autres ont un réseau d'écrans de télévision, la bibliothèque rémoise dispose elle d'un média très efficace, presque une chaîne de télévision locale privée très regardée : la page d'accueil des navigateurs internet des 150 postes informatiques publics qu'elle propose à son public, sur lesquels des centaines de lecteurs se connectent chaque jour.

2 commentaires:

Claude Trudel a dit…

Bonjour,

La Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) diffuse un blogue : Cultures|Médias.

Cordialement,

Claude Trudel - Trouvailles

Anonyme a dit…

Je suis accro au blog de Robert. Je ne pense pas que la bibliothèque soit un lieu social et convivial incontournable par elle-même : ça se mérite, ça se construit. Le blog de Robert est un outil qui contribue, parmi d'autres choses, à créer ce fameux lien avec des étudiants qui n'ont pas forcément de préoccupations bibliothéconomiques quotidiennes.

Marie

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails