Pages

mercredi 10 octobre 2007

Signalétique à contenu variable & Communication sur supports variés


C'est mon collègue qui a initié et mené à bien le projet d'installer dans notre bibliothèque un système de signalétique à contenu variable. Entendez par là un ensemble de quatre écrans haute définition répartis sur les deux niveaux ouverts au public de notre bâtiment sur lesquels nous pouvons diffuser des informations de façon dynamique via le réseau informatique interne.
Le projet m'a laissé un peu dubitatif dans un premier temps. En tout cas, il ne me semblait pas prioritaire. En fait, il a pu se faire très rapidement une fois qu'il a été décidé que nous serions en la matière pilote pour le SCD en vue d'une possible généralisation dans le cadre du prochain contrat quadriennal.
Le système a été installé il y a une dizaine de jours.
La première remarque qu'on peut faire, c'est qu'on a la confirmation de ce que toutes les études indiquent : des écrans avec des images qui bougent captent l'attention du public. Il suffisait de voir, le jour de l'installation, quatre personnes qui faisaient la queue devant la machine à café, la tête tournée pendant un bon moment vers l'écran situé sur la droite... alors que la machine encore en test n'affichait qu'une image avec un simple titre sans aucune information !
Etant en charge des services au public, et tout particulièrement de tout ce qui concerne l'information du public, je suis concerné par au premier chef par ce nouvel outil à notre disposition pour communiquer avec nos usagers (environ 2000 chaque jour à cette époque de l'année).
Une de mes craintes avant la mise en route du système était de ne pas disposer de suffisamment d'informations fraiches et régulièrement renouvelées pour que la lecture des écrans ne soit pas vite lassante. Mais la possibilité de diffuser des informations d'actualité via des flux RSS résout cette question.
Très vite, je me suis rendu compte que la plupart des documents à ma disposition pour communiquer avec les usagers pouvaient, avec éventuellement un travail minimal de reformatage graphique, être déclinés sur ce nouveau support :
C'est ce que nous avons fait, et je peux affirmer que le flux RSS de notre blog des nouveautés, notre diaporama de présentation des outils pour la recherche documentaire en santé, le flux RSS du Blogue CISMEF n'avaient jamais été vus et même lus par autant de personnes chez nous depuis que le système est en place.
Rien qu'aujourd'hui, j'ai vu une lectrice lever la tête vers l'écran à chaque fois entre deux photocopies, plusieurs lecteurs s'arrêter dans le hall pour lire une information alors qu'ils étaient un instant avant en train de quitter la bibliothèque d'un bon pas, et encore un autre lecteur qui avait le bras tendu pour remettre un livre dans une étagère et qui s'est interrompu pour regarder l'écran.
On a donc la confirmation que cet outil est efficace pour communiquer avec nos lecteurs. Il nous reste maintenant un travail de longue haleine à mener pour communiquer des informations utiles aux lecteurs via ces écrans et utiliser leur impact pour les attirer vers les différents services que nous leur proposons.

5 commentaires:

bibliobsession a dit…

Génial, super idée! j'avais en tête un système de ce type, je vous contacterai pour en savoir plus...!

Gaétan a dit…

A ma connaissance, c'est le tout premier passage de CISMeF à la "télévision" ! Je n'aurais jamais pensé à un tel support.

JC Brochard a dit…

Gaëtan,
Moi non plus je n'y avais pas pensé, jusqu'à ce que j'apprenne qu'on pouvait diffuser des fils RSS. Et, pour une bibliothèque de santé, des ressources en français régulièrement mises à jour, je n'en connais pas tant que ça...!
On a quand même regardé les conditions de diffusion du fil RSS et on cite bien la source !
Pour CISMEF Actualités, le programme n'arrive pas à diffuser le RSS, sûrement pour une question de format, alors du coup, qu'est-ce qu'on fait ? On diffuse la page d'accueil du site, et comme elle est modifiée plusieurs fois par jour, c'est parfait !

Gaétan a dit…

CISMeF actualités aussi ! Est-ce que ce n'est pas un peu trop large ? Peut-être qu'une poignée de flux bien choisis feraient aussi bien l'affaire (?). En tout cas, j'aimerais bien voir le résultat.

JC Brochard a dit…

Justement, c'est pas facile d'isoler un ou plusieurs des flux de CISMEF Actualités.
L'idée en le montrant, ce n'est pas tant que les gens lisent les infos, mais c'est de faire connaître l'existence du site, en espérant que quelques-uns s'y connecteront...
J'enverrai des "copies d'écran" au sens propre la semaine prochaine quand je serai sur place...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails