Pages

jeudi 26 juin 2008

C.R.I. C.R.I. d'amour


Quel que soit le contexte institutionnel dans lequel une bibliothèque se situe, le service informatique est un partenaire stratégique pour une bibliothèque.
Dans les universités, ce service est le Centre de Ressources Informatiques (C.R.I.) et à l'Université Henri Poincaré de Nancy nous avons la chance d'avoir toujours travaillé en très bonne entente avec le C.R.I. et d'avoir mené à bien de concert de nombreuses réalisations, la dernière en date étant le transfert de la gestion du renseignement en ligne du logiciel Askal à la fonction d'Aide de l'Espace Numérique de Travail.
Nous travaillons bien et en bonne entente avec le C.R.I., nous avons aussi directement la main sur certains aspects informatiques, comme la gestion du site internet ou la création de la SéleCtion D Nouveautés, et heureusement car sinon la situation serait encore pire !
En effet, depuis plus d'un an les projets que nous menons avec l'appui du C.R.I. semblent tous prendre beaucoup de retard et avoir du mal à aboutir :
  • A la suite de sa réinformatisation, le SCD a fait l'acquisition du serveur nécessaire pour la gestion des tâches automatisées journalières, notamment les retombées de notices du SUDOC. Il s'est passé plus de six mois avant que ce serveur n'entre en fonctionnement, six mois pendant lesquels le travail des catalogueurs a été alourdi et retardé.
  • L'université a décidé que ses différents sites internet seraient désormais gérés avec un CMS libre, eZ Publish. Nous nous sommes donc mis à la tâche pour faire évoluer le site du SCD en conséquence, mais nous rencontrons d'énormes difficultés qui ont causé de gros retards, simplement pour obtenir la mise à jour régulière des versions du CMS et l'implantation des modules utiles aux fonctionnalités que nous souhaitons mettre en oeuvre.
  • Nous avons entrepris début 2007 de numériser les travaux universitaires (thèses, mémoires) qui font la richesse et la particularité de notre fonds documentaire. Près de 2000 documents sont aujourd'hui numérisés, mais nous ne pouvons pas les mettre à la disposition du public car l'espace de stockage de ces documents qui doit permettre de les mettre en ligne avec une adresse pérenne, maintes fois promis, n'est toujours pas disponible.
  • L'accès à distance à la documentation électronique est devenu l'un des services essentiels de notre offre documentaire. Dernièrement, cet accès a été supprimé pendant deux jours, en raison d'une faille potentielle de sécurité, sans concertation et surtout sans que le C.R.I. ne réalise l'impact de son action. Il a fallu intervenir pour obtenir le rétablissement de l'accès, dans l'attente de la mise en place d'une solution plus sûre, qui était déjà envisagée et en cours de mise en place...
Les raisons évoquées pour ces difficultés, outre une surcharge de travail, semblent toujours tourner autour de questions de réseau et de sécurité, mais de nos jours il n'y a pas un seul projet à dimension informatique qui n'ait une dimension réseau. Trop souvent, on a l'impression que nos collègues informaticiens oublient qu'il exercent une fonction support pour l'ensemble des composantes de l'université et qu'ils ont parfois tendance à agir comme s'ils étaient porteurs de projet plutôt que prestataires de service. En tout cas, au minimum, ils profitent parfois du fait que que l'informatique est essentielle à la réalisation des projets et leurs prestations incontournables pour juger de leur opportunité ou hiérarchiser leur réalisation.
Alors ? Alors, heureusement que nous avons de bonnes relations de travail avec le C.R.I. On leur dit qu'on les aime, qu'on a besoin d'eux, et on espère qu'ils vont contribuer efficacement à la réalisation de nos projets !

1 commentaire:

assessmentlibrarian a dit…

ah, tiens! on n'a pas encore essayé la déclaration d'amour à Angers. ça peut peut-être marcher :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails