Pages

samedi 18 décembre 2010

Message subliminal ?


Le dessin ci-dessus, non crédité, a été choisi pour illustrer pour la carte de voeux 2011 de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Comme me le faisait remarquer une collègue ce matin, un arbre duquel tombe des livres, ce n'est pas un message très réjouissant pour des bibliothécaires.
Plus largement, et sans être du tout qualifié pour analyser un dessin, cet "Arbre de la Connaissance" est quand même lourd d'interrogations.
Alors que le dessin comporte des couleurs, il est en noir et blanc et on pourrait presque le prendre pour un arbre mort. Sauf qu'il est couvert de feuilles, simples, en cahiers ou reliées en livres. Ces feuilles sont soit en noir et blanc (mortes elles aussi ?) soit en couleurs (en pleine forme, donc ?).
Dommage, ce sont justement les feuilles en couleurs qui tombent de l'arbre. D'ailleurs, l'arbre semble surchargé à tel point qu'on se demande s'il ne va pas falloir tailler dans ses branches, saines ou non.
Alors que notre université s'apprête justement à passer à l'autonomie avec compétences élargies au 1er janvier 2011, et tandis que, pour ce qui concerne le SCD, l'exercice budgétaire ne s'annonce pas plus réjouissant que celui de 2010, je ne sais quels fruits cet arbre portera au printemps prochain, mais il y a peu de chances qu'ils soient pleins d'espoir !

7 commentaires:

jean-charles a dit…

Bizarre cet arbre de la connaissance, normalement on a des branches qui poussent vers le haut, des feuilles en pleine forme, enfin quelque chose de positif. Une image inquiétante effectivement !

jean-charles a dit…

Je viens de m'apercevoir que la carte de voeux de l'UdL est aussi un arbre qui perd ses feuilles... L'arbre qui cache la forêt ?

Anonyme a dit…

ben oui, on peut penser que c'est l'inconscient qui parle! Et souvent ce qu'on voulait cacher se dévoile. Oui ce dessin est,pour le moins, bien triste.
Ph

Raphaële a dit…

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... Pas glop !

Anonyme a dit…

Bien vu JC ! une carte de voeux qui n'annonce rien de bon : tiens 2011 je vais tailler dans la doc ! La fac de Reims ne va pas en s'améliorant !

Père Duchesne

JC Brochard a dit…

Ce n'est pas très visible en ligne, mais le dessin est signé (le long du tronc) et crédité sur la carte imprimée, dont je viens de voir un exemplaire.
Cet Arbre de la connaissance est dû à François Schmidt, dessinateur illustrateur rémois, qui dessine beaucoup d'arbres, comme le montre la galerie publiée sur son site.

Anonyme a dit…

Bien vu Jean-Christophe, très belle étude graphique ! je n'avais pas vu ces subtilités qui, j'espère, ne sont pas volontaires de la part des décideurs...
Hauts les coeurs pour cette nouvelle année !

CP

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails