Pages

mardi 7 septembre 2010

De la musique dans le catalogue


Cet été, en consultant le catalogue de la Médiathèque d'Epernay, l'établissement que je fréquente pour mes loisirs, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que les notices des nouveaux CD s'accompagnent d'extraits musicaux. En plus, la solution adoptée est élégante, celle du lecteur sous licence Creative Commons Dewplayer, qui a l'avantage de fonctionner sans installation particulière avec la grande majorité des navigateurs, pour peu j'imagine qu'on ait une version de Flash installée pas trop ancienne. C'est beaucoup mieux que ces sites commerciaux qui me réclament encore d'installer l'horrible Real Player pour écouter du son.
Evidemment, la durée de ces extraits est limitée aux trente secondes réglementaires et il a été décidé de ne proposer des extraits que pour cinq titres de chaque album, mais je trouve cette fonctionnalité intéressante pour qui veut faire son choix d'emprunts ou de réservations (les nouveautés sont souvent très demandées) ou, quand le nombre de notices "sonores" sera plus conséquent, pour identifier plus facilement un titre ou un CD.
Par exemple, le titre de l'album d'Oldelaf et Monsieur D, Dernière chance d'être disque d'or, et le résumé proposé ont attiré mon attention. C'est un peu moins évident à l'écoute des extraits (plus électronique et moins chanson que ce que j'imaginais), mais j'emprunterai sûrement ce disque.
Renseignement pris (en consultant le code source de la notice), les extraits musicaux sont fournis et hébergés par GamAnnecy, un fournisseur qui explique sur son site qu'il peut livrer des CD accompagnés d'une notice enrichie (visuel de pochette, extraits sonores, résumé, références de revue de presse).
J'ai l'impression qu'il doit y avoir une collaboration particulière avec Opsys, car Gam précise que les notices sont fournies via un filtre de reformatage adapté fourni par Opsys, tandis que aussi bien la Médiathèque d'Epernay que celle de Pessac, qui  a testé cette solution (sans les extraits musicaux, il me semble), utilisent l'OPAC Aloès d'Opsys.
Bref, un enrichissement assez séduisant du catalogue, avec juste un petit bémol (potentiel) : les extraits musicaux et les visuels de pochette étant stockés chez Gam (à cette adresse http://www.gamannecy.com/polysson/200906/05-5099996475423.mp3 par exemple pour le titre Trahis d'Oldelaf et Monsieur D), je me demande ce qui se passera si un jour Gam a la mauvaise idée de changer l'adresse de son site web. Faudra-t-il se lancer dans une  modification en nombre des notices ? Et si ça devait intervenir à un moment où la bibliothèque n'est plus cliente chez Gam, cette fonctionnalité sera-t-elle tout simplement perdue ?
En tout cas, pour l'instant elle est là, et c'est bien, mieux par exemple à mon goût que la solution retenue par la Médiathèque d'Orthez (repérée grâce à Bibliopedia), qui propose également des extraits musicaux  dans son catalogue grâce à un partenariat avec Amazon, mais avec  la nécessité d'installer Real Player.

8 commentaires:

Fonti a dit…

Bonjour JC,

C'est Josep-Lluís Villanueva, bibliothécaire musical à Barcelone.
Depuis il fait une paire d'années, je suis ton travail sur Blogonzereux et ce même blog grâce a l'avertissement de notre collègue Nicolas Blondeau, que probablement tu connais.

Je t'écris pour te remercier de la publication de ce post et pour te dire qu'il me plairait de le publier, traduit au catalan, sur notre blog AMPLI, le blog coopératif des musictecaris (bibliothécaires musicaux) catalans http://musictecaris.org.

Salutacions cordials

Josep-Lluís

JC Brochard a dit…

Bonjour Josep-Lluis,
Tu peux bien sûr traduire ce billet pour AMPLI. Merci.
Cela me donnera une occasion (d'essayer) de lire en catalan autre chose que des articles sur Pascal Comelade. Et puis je serai fier de voir ce billet dans un blog qui consacre par ailleurs un article entier à "That Summer feeling" de Jonathan Richman !

Fonti a dit…

Hello again!

this is the link to your post on AMPLI:

http://musictecaris.blogspot.com/2010/09/musica-dins-del-cataleg-de-la.html

Merci i salutacions cordials des de Barcelona!

à suivre!

Josep-Lluís

E2m a dit…

Quoi ? mais je n'avais pas saisi ! tu es Paul Dodu ??
Mais je suis Franck, d'Action-Time (entre autre) ! Et ai acheté ton bouquin en décembre dernier !!
C'est fou. comme quoi, les grands esprits (enfin les bibliothécaires et amateurs de Jonathan Richman) se rencontrent ?!...

JC Brochard a dit…

Eh eh.. Mes deux activités ne sont pas directement liées, c'est pourquoi le lien n'apparait qu'en filigrane, discrètement dans la colonne de droite ou en commentaires. Mais, les journées n'ayant que 24h, le manque de temps évoqué par ailleurs s'explique aussi par la priorité donnée à d'autres publications !
En tout cas, merci à toi Franck d'avoir acheté le livre. J'espère que tu n'as pas été déçu...

E2m a dit…

Bien sûr que non.. et je continue à surfer sur "Blogons.." car c'est très enrichissant.
Au plaisir !! (lors d'une rencontre entre bibliothécaires ??!)

E2m a dit…

...Je m'intéresse au développement d'applications Facebook, comme vu sur votre page. Peux-tu me dire où sont hébergées les vôtres ? (site médiathèque, mairie, site perso ??)

JC Brochard a dit…

En fait, nous utilisons des applications Facebook, comme RSS Graffiti, mais nous n'en développons pas. Tu dois penser aux onglets comme "Mes horaires", "Mes services" et "Mes ressources" : ils sont fabriqués avec une application FB (depuis peu FHTML, avant FBML). En fait, ça revient à écrire des pages fixes en HTML...