Pages

mardi 28 septembre 2010

Du vinyl dans le patrimoine


Je n'ai ouvert la plaquette du programme des Journées du Patrimoine 2010 pour Châlons-en-Champagne qu'une fois l'événement passé (avec la bonne excuse que je savais que je serais absent au moment de la manifestation).
Du coup, je n'aurai pas l'occasion d'aller voir l'exposition de disques vinyles présentée à cette occasion à la bibliothèque de quartier Denis Diderot (visible encore deux jours jusqu'à la fin de ce mois de septembre).
La bibliothèque y présente quelques-uns  des 33 tours issus de ses collections sélectionnés pour leur intérêt régional (Pierre Dac, lecomplice de Francis Blanche, est né à Châlons, par exemple).
Dans le cadre des missions liées à son statut de bibliothèque municipale à vocation régionale, la Bibliothèque Georges Pompidou conserve près de 40 000 disques issus de de sa discothèque de prêt et des dons d'autres bibliothèques. Cette exposition fait suite à d'autres actions de médiation et de présentation d'une partie de ce fonds.
Je regrette d'autant plus d'avoir manqué cette exposition que ces documents, passés du statut de collection de prêt à celui de jeune patrimoine encore méconnu suite au remplacement des 33 tours par les CD, m'intéressent particulièrement, notamment depuis un stage à Châlons il y a cinq ans au cours duquel j'avais eu l'occasion de me pencher sur la question de la gestion et de la valorisation de ce fonds.

Aucun commentaire: