Pages

mercredi 26 août 2009

Accueillir les publics : comprendre et agir


L'accueil du public en bibliothèque, ça m'intéresse, bien sûr.
Des livres sur l'accueil du public en bibliothèque, il n'y en a pas tant que ça, et la dernière édition en date d'Accueillir, orienter, informer de Bertrand Calenge date déjà de presque dix ans...
En plus, un livre dont l'accroche publicitaire est "Sans lecteurs, point de bibliothèques", expression tirée de l'introduction, ça ne peut qu'interpeller l'auteur d'un blog dont le sous-titre est "Une bibliothèque sans public n'a pas de raison d'être...".
Tout ce préambule pour expliquer que, bien que je ne l'ai pas encore lu ni même eu en main, je ne peux que conseiller vivement à tous les collègues bibliothécaires, nécessairement concernés par la question, la lecture d'Accueillir, les publics : Comprendre et agir, le livre de Marielle de Miribel paru récemment dans la collection Bibliothèques du Cercle de la Librairie, dont j'ai quand même pris la peine de consulter la table des matières, l'introduction et quelques extraits disponibles sur le site de l'éditeur.

4 commentaires:

Bibliobsession a dit…

effectivement, livre important, à lire aussi le très intéressant retour d'expérience à Rouen : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-04-0073-015

27point7 a dit…

Cela doit être une lecture intéressante. J'ai participé à une formation conduite par l'auteur cette année sur un autre sujet et j'ai pu voir qu'elle avait une grande expérience de ces questions, et un recul important sur sa pratique. Elle est très axée sur l'analyse transactionnelle (d'ailleurs elle a traduit un bouquin de E. Berne, le fondateur de l'AT).

Mathieu

jp accart a dit…

je confirme tout l'intérêt que présente ce livre de M. de Miribel, avec un ton nouveau et un style qui renouvellent quelque peu l'écrit professionnel. Et puis, comme un peu de publicité personnelle ne fait jamais de mal, le livre de Marielle a de nombreux points communs avec le miens sur "Les services de référence" où il est beaucoup question d'accueil.

Anonyme a dit…

Livre très intéressant, il y a beaucoup d'info et le ton est plaisant. A noter aussi le chapitre sur l'accueil virtuel qui définit bien les bases du sujet.