Pages

jeudi 2 avril 2009

Zotero, c'est arrivé



La semaine dernière, j'ai animé pour la première fois une session de formation à Zotero. Deux heures, public de doctorants. Objectifs simples : leur faire connaître l'existence de Zotero (renseignement pris, la plupart utilisent pour gérer leur bibliographie... leur logiciel de traitement de texte !), leur en expliquer les principales fonctionnalités et s'assurer qu'ils sauront l'installer chez eux, ainsi que le module additionnel pour l'utiliser depuis le traitement de texte.
Au début, j'ai mis à profit quelques pages du document rédigé par David Vivarès pour l'une de ses formations, puis nous avons fait les travaux pratiques (sans avoir réellement le temps de faire l'exemple à la fin).
En cours de séance, nous avons souligné l'un des inconvénients de l'utilisation de Zotero : le fait que le logiciel n'est pas nomade car il est attaché à une installation spécifique de Firefox.
Je m'en suis voulu car ce n'est que le lendemain que j'ai trouvé la solution : pour pallier cet inconvénient et transporter facilement son Zotero, il suffit de tranporter le Firefox auquel il est attaché. Et pour ça, il existe Portable Firefox, qui peut s'installer très facilement sur une clé USB (On peut le télécharger par exemple chez Framakey). Il suffisait d'y penser !

Déroulement de la formation
  • Les logiciels de gestion de bibliographie : définition, principes de fonctionnement
  • Zotero : présentation générale
  • Installation de Zotero
  • Importer des références bibliographiques dans Zotero
  • Créer une référence manuellement
  • Gérer ses références (Collections, Marqueurs, Recherche)
  • Créer une bibliographie
  • Utiliser Zotero avec un logiciel de traitement de texte
Ressources
Firefox, navigateur internet
Zotero, module additionnel de Firefox
Module additionnel Zotero pour intégration dans Microsoft Word
Module additionnel Zotero pour intégration dans Open Office

Références
David VIVARES : Utiliser un logiciel de gestion bibliographique : Zotero
(URFIST de Strasbourg, 2008)
Guide de démarrage rapide Zotero
HOSPICES CIVILS DE LYON : Manuel d’utilisation de Zotero (Hôpitaux de Lyon, 2009)
Claude MAIRE : L’essentiel de Zotero (AgroParisTech-Engref de Montpellier, 2008)

Mise en pratique
Création d’une bibliographie avec Zotero en important des références depuis les ressources suivantes, au choix :
http://scdweb.univ-reims.fr (catalogue du SCD)
www.sudoc.abes.fr (catalogue SUDOC)
www.sciencedirect.com
www.revues.org
www.scopus.com
http://scholar.google.fr
http://global.factiva.com (Factiva)
www.worldcat.org/?&lang=fr (Worldcat)

15 commentaires:

phelly a dit…

Merci d'avoir partagé l'information! J'y reviendrai sans doute quand je devrai animer des TD sur Zotero dans mon propre SCD...

pyg a dit…

Bonjour, je suis l'auteur de la Framakey (et mainteneur de portableFirefox, donc).

La question m'avait en fait été posée il y a quelques mois et j'ai proposé deux solutions.

On peut ainsi effectivement transporter les docs zotero, soit sous formes de docs liés, soit carrément en les important.

Bonne continuation ;)

JC Brochard a dit…

Pyg,
Merci pour ces précisions, et surtout bravo et grand merci pour la Framakey, une réussite à la fois pratique et super efficace !
Pour Zotero, je me contentais de mentionner la possibilité d'ajouter le plugin à Portable Firefox.
Toi tu fais référence à la question déjà plus pointue de transporter des documents liés à des notices Zotero.
Le lien dans ton commentaire ne fonctionne, je le remets ici pour ceux que ça intéresse : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=73&t=30866

Marin Dacos a dit…

Bonjour,

La future version de Zotero, la version 1.5, actuellement en beta version, propose une synchronisation avec un serveur distant, ce qui rend l'application mobile et sûre.

Marin Dacos

http://www.revues.org

http://cleo.cnrs.fr -

http://www.flickr.com/revuesorg/ -

http://www.twitter.org/revuesorg

http://blog.homo-numericus.net -

http://twitter.com/marind

JC Brochard a dit…

Marin,
Merci beaucoup pour cette information importante. Je ne m'étais pas du tout intéressé aux fonctionnalités de la version béta...

Marin Dacos a dit…

Nous envisageons d'ouvrir un blog zotero en français, en partenariat avec les concepteurs de Zotero. Est-ce que ça vous intéresserait?

JC Brochard a dit…

Marin,
Je pourrais peut-être vous donner un coup de main pour ce blog, mais ce ne pourrait être que très ponctuel je suppose car, dans les faits, en-dehors d'une séance de formation comme celle-ci, je pratique très peu Zotero au quotidien.
Tenez-moi au courant.

A.P. a dit…

Bonjour,

J'ai découvert Zotero il y a peu et je suis bien content de voir qu'une petite communauté française s'intéresse à cet excellent logiciel.
Si un blog est créé, je suis partant pour l'alimenter. L'objectif pourrait notamment être (via google site par exemple) de partager des styles de citations correspondant aux critères français. J'en ai créé un récemment (auteur-date) que je veux bien envoyer en xml à qui le souhaite.

Anton Perdoncin

traces.revues.org

Notna a dit…

anton.perdoncin@gmail.com pour me demander le style.

fr a dit…

Merci pour cet article
je suis en train de tester pour éventuellement proposer la solution Zotéro/Mozilla Portable en formation.
je suis en train de faire une petite procédure aussi

QiaoWen a dit…

salut tout le monde!
D'abord un grand merci pour Zotero...
j'ai une question: j'aimerais savoir comment citer un chapitre d'un livre dans une liste de bibliographie (et non le livre entier, systématiquement ce qui arrive par défaut)
Merci d'avance pour votre aide.

JC Brochard a dit…

QiaoWen,
Deux aspects possibles à votre question.
S'il s'agit de façon générale de savoir comment présenter la référence d'un chapitre extrait d'un livre, je vous conseille l'outil magique, le Guide de gestion des références bibliographiques de l'INSA de Lyon (normalement, ce lien vous mènera directement à la bonne page).
S'il s'agit de savoir comment faire pour citer une référence de ce type avec Zotero, j'espère ne pas dire de bêtise, mais moi ce que je ferais ce serait de prendre la référence du document, puis de la modifier dans Zotero en choisissant dans l'onglet "Info" le type "Chapitre de livre" au lieu de "Livre" et en insérant le titre du chapitre dans la zone Titre après avoir copié le Titre du livre dans la zone correspondante.

phelly a dit…

Question (peut-être idiote) : la version portable de Firefox, pour quelqu'un qui passerait régulièrement d'un système à l'autre (Mac, Linux, Windows), je suppose que ça ne fonctionne pas?

Marin Dacos a dit…

Bonjour,

Comme convenu, je vous informe de l'ouverture du blog Zotero francophone.

http://zotero.hypotheses.org/

Bien cordialement,
Marin

JC Brochard a dit…

Marin,
C'est noté. Je pense que cette adresse va devenir incontournable pour tous les francophones amenés à s'intéresser de près à Zotero.

Perrine,
Effectivement, ça ne peut pas fonctionner car chaque version de Firefox fonctionne sur un système donné. Pour ce qui est de PortableFirefox, il n'existe qu'une version Windows.
Après, il y a une solution que je n'ai pas eu l'occasion de tester, qui consiste à transporter toute sa maison avec soi, autrement dit avoir tout un système d'exploitation (Linux le plus souvent) sur son support amovible. C'est plus lourd et ça implique de redémarrer l'ordinateur sur lequel on se connecte en ayant le moyen de le faire démarrer sur le support amovible.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails