Pages

mardi 3 mars 2009

The rock & roll public library !


La bibliothèque publique rock & roll ! Voilà un titre qui ne pouvait que m'attirer l'oeil. Malheureusement, il s'agit simplement du titre d'une exposition qui va se tenir au Chelsea Space à Londres du 18 mars au 18 avril, dans laquelle Mick Jones, l'ex-guitariste de The Clash, présentera la collection hétéroclite qu'il a amassée depuis plus de trente ans : instruments, affiches, disques, livres, souvenirs, matériel promotionnel, photos,... Apparemment, Mick est conservateur et sa collection, installée dans le local où il a installé son studio d'enregistrement, n'avait jamais été présentée au public. Si l'on en croit les photos qui illustrent l'annonce du projet, et la pochette de l'édition anglaise de l'album de Carbon/Silicon, son dernier groupe en date, elle n'est n'a pas été non plus stockée ou classée de manière conventionnelle !

J'ai écrit "malheureusement" plus haut parce que, à la lecture de ce titre, j'ai cru un instant qu'il était question d'un projet de bibliothèque de rêve, qui inclurait un fonds patrimonial de phonogrammes et d'autres archives sonores, des archives des labels et d'autres sociétés du show-business, mais aussi une discothèque de prêt, une bibliothèque musicale spécialisée la plus large possible (magazines, fanzines, livres), et encore des auditoriums, une salle de conférence, des espaces d'exposition, des studios d'enregistrement. Le rêve, quoi.
En réfléchissant, je me dis qu'à Paris, qui n'est pourtant pas la ville la plus rock'n'roll du monde, on a presque tous les ingrédients pour créer cette bibliothèque, sauf qu'ils sont éparpillés dans différents lieux sous la responsabilité d'institutions variées : le dépôt légal du disque et les collections de la Bibliothèque nationale de France (attention, pas au département de la Musique, sacrilège, pour les disques il faut s'adresser à l'audiovisuel alors que la British Library n'a pas peur du gros mot pop music), la Médiathèque musicale de Paris, la Médiathèque de la Cité de la Musique, voire même le Hall de la Chanson.
Mais qui sait, un tel projet commencera peut-être à émerger à temps pour le 50e anniversaire de la sortie des premiers disques des Beatles ou des Rolling Stones. Il reste un peu de marge...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette bibliothèque aurait tout aussi bien sa place à quelques kilomètres de Reims ! et pour conservateur je propose le "Philippe Manoeuvre " remois.

Rôle qui t'irait à merveille !
Bon séjour londonien

Stéphanie

JC Brochard a dit…

Stéphanie,
J'ai mentionné Londres ou Paris car ça parait plus réaliste pour une grande bibliothèque rock'n'roll, mais pourquoi pas carrément Châlons-en-Champagne, puisque c'est sur les chaises du lycée de cette ville que "l'enfant du rock" Manoeuvre, votre serviteur et même le Grand Duduche ont usé le fond de leurs jeans !
Et v'là t'y pas que j'apprends aujourd'hui la création à l'Université de Hope près de Liverpool d'un master sur "Les Beatles, musique populaire et société". Qui dit études sur le rock'n'roll dit BU rock'n'roll, non ? Cool.

Anonyme a dit…

Très bonne idée que cette bibliothèque "cabinet de curiosités" le mélange est idéal...

Une question : Mick Jones a t'il catalogué tout cela ?
Il a peut-être besoin d'un bon bibliothécaire ;-))

Olivier

JC Brochard a dit…

Olivier,
Vu la nature hétéroclite du fonds, c'est plutôt un bon archiviste qui serait nécessaire pour le décrire et l'inventorier, il me semble...!

bazarboy a dit…

Il y a pas mal de photo de l'expo qui commencent à fleurir sur le net.
Je vous invite à aller jeter un oeil sur ce forum qui a ouvert un topic pour parler de cet évènement :

http://carbonsilicon.info/forum/viewtopic.php?t=2819

J'ai donc déjà jeté un oeil à ces photos et cette expo à l'air bien mortel effectivement.
Ca faisait longtemps que Mick Jones parlait de ce projet.
L'expo est temporaire, mais qui je crois qu'il aimerait vraiemnt beaucoup qu'elle trouve sa réelle place à "long terme".
Ce qui serait une sacrè bonne idée.
Et qui sait ? Ca créera peut être des vocations et des émules ??

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails