Pages

vendredi 27 février 2009

La bibliothèque citoyenne


Je relaie une information diffusée sur le blog du Bulletin des Bibliothèques de France et reprise sur le site de l'ENSSIB à propos du débat organisé par le BBF dans le cadre de la Journée des professionnels du Salon du Livre, le lundi 16 mars à 13h30.
En effet, un débat intitulé Les bibliothèques actrices de la citoyenneté : leur rôle dans l’intégration, la formation et l’insertion, c'est un sujet qui colle au plus près des centres d'intérêt de ce blog ! Cette thématique sera également développée dans le dossier du n° 2 de 2009 du Bulletin des Bibliothèques de France, à paraître fin mars.
Il sera question du rôle citoyen et social des bibliothèques, de leur offre de service en direction des populations immigrées non francophones, des jeunes préparant leur insertion professionnelle, des adultes en réinsertion.
Au-delà des actions particulières pour des publics spécifiques, il faut simplement toujours garder en tête que c'est par nature que les bibliothèques publiques ont un rôle citoyen.

C'est une coïncidence, mais la table-ronde de l'ENSSIB elle-même, organisée ce même lundi 16 mars à 17h30, porte également sur un sujet qui m'intéresse, les Bibliothèques Municipales à Vocation Régionale. Elle s'intitule Bibliothèques Municipales à Vocation Régionale, où en est-on ? et, lors de mon séjour à l'ENSSIB, j'ai justement eu l'occasion de plancher sur l'avenir des missions régionales des BMVR quelques années après leur inauguration à travers l'exemple de la Champagne-Ardenne.

Bibliothèques municipales à vocation régionale, où en est-on ?
Les bibliothèques actrices de la citoyenneté : leur rôle dans l’intégration, la formation et l’insertion

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails