Pages

lundi 14 janvier 2008

Pas lu : Les bibliothèques après le tournant internet


Non, je n'ai pas lu cette étude du CREDOC dont l'alléchant titre complet est Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet et dont le sommaire semble également intéressant.
Il s'agit des résultats d'une étude qui porte sur l'année 2005 et qui m'aurait d'autant plus intéressé qu'une récente enquête américaine semble indiquer que la majorité des 18-30 ans fréquente les bibliothèques pour y profiter de l'accès à internet.
Oui, mais voilà, ce livre rend compte d'une enquête commandée par une administration, la direction du livre et de la lecture du ministère de la culture, à un organisme financé au moins en partie par des fonds publics, le CREDOC. Hors, quand il s'est agi de diffuser les résultats de cette enquête, les commanditaires n'ont pas opté pour la bibliothèque des rapports publics de La Documentation Française, ils n'ont pas choisi non plus de la diffuser sur le site du CREDOC ou sur celui du Département des études, prospective et statistiques du ministère de la culture. Non, il a été fait appel aux Editions de la bibliothèque publique d'information qui commercialisent ce livre au prix de 26 €.
Alors, autant cette étude m'intéresse, autant je ne suis pas prêt à débourser pour la consulter le moindre euro, ni même le moindre centime. D'autant plus que ce type de document est éminemment périssable.
En tant que professionnel, en tant qu'agent public et surtout en tant que citoyen, j'estime que, si le ministère de la culture est certes libre de commercialiser comme il l'entend une édition imprimée d'une étude de ce genre, il devrait parallèlement en diffuser gratuitement en ligne une version numérisée.
C'est exactement l'option choisie par... le CREDOC (!) pour ses Cahiers de Recherche, notamment celui sur La place d'internet dans les sorties culturelles et de loisirs, qui est en vente à 22 € en version imprimée mais qui peut aussi être téléchargé gratuitement. On peut aussi consulter en ligne sur le site du DEPS l'étude récente d'Olivier Donnat intitulée Pratiques culturelles et usage d'internet.
Quant à cette étude du CREDOC sur les bibliothèques municipales, je vais devoir patienter pour la lire car ce document est en commande dans notre SCD mais n'est pas encore disponible. C'est là une aberration supplémentaire, car je suis prêt à parier que l'immense majorité des acquéreurs de l'édition sur fonds publics de cette enquête réalisée sur fonds publics sont... des organismes publics !!!

On peut lire sur le blog Desperate Librarian Housewife un compte-rendu d'une présentation de l'enquête fait par Sophie.
L'ENSSIB annonce un séminaire de travail portant le titre de cette enquête pour le 14 février 2008.

6 commentaires:

bibliobsession a dit…

Entièrement d'accord.

Morgane a dit…

C'est bien vu !

Laure a dit…

En attendant, la Bpi a mis en ligne l'enregistrement sonore et le support de la présentation de Bruno Maresca, suite à la réalisation de l'étude, sur le site de ses Archives sonores
Bonne écoute !

JC Brochard a dit…

Laure,
Merci pour l'info.
Je n'étais pas tombé sur cette page car le titre utilisé n'est pas le même que pour le livre. Je n'ai pas écouté les archives, mais le diaporama est intéressant.
Du coup, avec ce nouveau critère de recherche, je suis tombé sur :
- La lettre du Credoc n° 193 de mai 2006, qui présente une synthèse des résultats de l'étude
- Le compte-rendu de la table ronde n° 8 de Livre 2010, du 9 janvier 2006, dont la matinée traitait du thème "Besoins et attentes des publics, missions des bibliothèques" à partir d'un exposé des résultats de l'enquête par Bruno Maresca.

Mercure a dit…

ben aussi le document diffusé dès mai 205 en pdf : http://www.credoc.fr/pdf/4p/193.pdf qui est à regarder de près (et pas toujours cohérent)
et une série de billets que j'avais consacrés, à l'époque, à la chose :
http://kotkot.blogspirit.com/archive/2006/05/30/fin-d-en-quete-petard-mouille.html

JC Brochard a dit…

Mercure,
Le document de 4 pages que tu indiques est le même, de mai 2006, que celui auquel je faisais référence dans le précédent commentaire.
Merci pour le lien vers tes billets !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails