Pages

jeudi 7 juin 2007

Dire ce qu'on fait


Lorsque je suis arrivé à la bibliothèque il y a presque un an de cela, j'ai très vite fait la remarque qu'un grand nombre de services avaient été développés, mais que très peu d'informations explicites étaient données au public sur l'existence même de ces services.
Par exemple, nous avons communiqué à l'époque de sa mise en place sur le service de renseignement en ligne, un service innovant que nous étions parmi les premiers à mettre en place en France, mais jamais sur un service traditionnel comme le renseignement sur place.
Pourtant, alors que certaines BU organisent avec difficulté une permanence de renseignement documentaire de quelques heures par semaine, ou même sur rendez-vous, un service d'accueil documentaire sur place est disponible chez nous pendant la majeure partie des heures d'ouverture (de 10 h à 19 h du lundi au vendredi et le samedi matin). La seule information donnée aux usagers sur ce service était un panneau au-dessus de la banque de prêt indiquant "Accueil-Prêt".
De ces réflexions a découlé la création d'une série documents d'information du public, installés dans des présentoirs à divers endroits de la bibliothèque et aux banques de prêt, qui présentent l'éventail de nos services.
Et lorsqu'il s'est agit de faire la liste des services, là aussi certains collègues ont été surpris qu'on choisisse de présenter d'autres services "de base", comme le prêt de documents par exemple.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
je m'occupe aussi du service aux lecteurs incluant la formation des lecteurs aux outils documentaires dispo à la BU vauban. (Lille) j'aimerais beaucoup échanger nos expériences. je suis Naïma Mejdoub naima.mejdoub@bu-vauban.fr

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails