Pages

jeudi 5 juillet 2007

Saturday morning fever (Les visiteurs du samedi)


Hors périodes de congés universitaires, notre bibliothèque est ouverte le samedi matin de 9 h à 12 h (du lundi au vendredi, nous sommes ouverts de 8 h à 19 h).
Evidemment, la fréquentation du samedi sous ses différents aspects a peu à voir avec celle des autres jours de la semaine (mercredi compris !), que l'on s'intéresse aux usages des bibliothèques, à la typologie des usagers et bien sûr à leur nombre.
Dans notre cas précis, ça s'explique très facilement :
- A quelques rares exceptions près de formations paramédicales concernant un très faible nombre d'étudiants, il n'y a aucun cours sur le campus le samedi;
- Il n'y a quasiment aucun logement d'étudiants sur place non plus, il faut donc se déplacer exprès pour venir à notre bibliothèque.
Ce contexte étant posé, on ne sera pas surpris de constater que, là où, au plus fort de l'année universitaire nous accueillons en moyenne 2000 personnes quotidiennement pendant les 11 h d'ouverture du lundi au vendredi, notre record pour les 3 h d'un samedi est péniblement à 120, avec une moyenne qui tourne plutôt autour de 60.
Cela ne signifie pas pour autant que, au moment où la question de l'adaptation et de l'éventuel élargissement des horaires d'ouverture des BU se pose, il faille envisager d'abandonner cette ouverture du samedi, tout simplement parce que le public moins nombreux qui fréquente la bibliothèque le samedi n'est pas le même que celui du reste de la semaine.
Certes, il y a une partie de nos étudiants "habituels" qui viennent réviser leurs cours le samedi matin ou utiliser les ordinateurs, mais nous accueillons aussi des étudiants de 3e cycle en stage pendant la semaine qui ne peuvent venir que le samedi, des professionnels de santé et des étudiants en orthophonie de Lorraine ou de Belgique qui viennent consulter notre fonds de mémoires (nous sommes dépositaire national des mémoires en orthophonie).
Bon, les étudiants de 3e cycle, une fois qu'on leur a bien expliqué qu'ils pouvaient accéder à distance à l'ensemble de notre documentation électronique en validant leur compte utilisateur et en configurant leur navigateur, ils nous remercient beaucoup et reviennent moins souvent, mais il reste que nous rendons effectivement un service à un public complémentaire en ouvrant le samedi matin. Simplement, à chaque fois que se posera dans l'avenir la question de la modification de nos horaires d'ouverture, il nous faudra bien prendre tous les paramètres en compte, y compris ceux que j'évoquais plus haut du contexte particulier de la situation de notre campus dans la ville.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails