Pages

jeudi 19 juillet 2007

La bibliothèque fermée-ouverte

Photo : Catherine Piotrowski
Début juin, nous avons eu à la bibliothèque un début d'incendie d'origine électrique. Cela nous a valu un vendredi matin assez sportif, avec évacuation de la bibliothèque à 8 h 17, quelques minutes après l'ouverture.
Sans électricité, la bibliothèque est restée fermée pour la journée. La réparation de l'armoire électrique concernée s'est faite sans souci pendant le week-end et nous avions prévu de rouvrir dès que possible le lundi, après avis des instances de sécurité.
Sauf que, il s'est avéré que la centrale incendie avait aussi souffert de la panne électrique. A 8 h du matin le lundi, le technicien nous a annoncé qu'il fallait changer la carte-mère de la centrale. Il est parti en chercher une à l'agence et pensait avoir fini de réparer à 10 h. Evidemment, sans centrale incendie en état de marche, pas d'ouverture au public...
La suite de la journée fut une longue attente... Nous pensions sérieusement ouvrir à nouveau nos portes au public à 10 h, mais de nouvelle carte mère défaillante en version de logiciel de la carte incompatible, les heures ont passé sans que la centrale fonctionne.
A 14 h 30, alors que le technicien installait une troisième carte mère, nous nous sommes rendus compte que nous ne pourrions pas ouvrir au public avant le lendemain. Or, nous avions appris au cours de la journée par certains étudiants aux abois que nous étions justement à la veille du concours national de l'internat de médecine. Nous avons alors mis en place en urgence un prêt de secours qui a fonctionné de 15 h à 19 h : puisque la bibliothèque était interdite au public mais pas au personnel, nous avons installé une banque de prêt de fortune à l'extérieur de la bibliothèque et fait du prêt indirect de fascicules de Questions d'Internat et d'annales du concours.
Nous avons pu ainsi rendre service à quelques personnes en dernière minute, en regrettant l'incertitude qui avait régné toute la journée sur l'heure de réouverture : ce service de prêt dans une bibliothèque fermée mais un peu ouverte quand même aurait été beaucoup plus utile si nous avions pu le démarrer plus tôt dans la journée.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails