Pages

mercredi 18 avril 2007

Un thème d'actualité


Ca fait quelques semaines que je prépare ce blog, et que je commence à réfléchir aux sujets que je souhaite aborder. Les premiers billets étaient rédigés, mais le blog n'était pas encore "public".
L'annonce du thème du prochain congrès de l'ABF, "Les publics", me fait sortir du bois pour relayer l'information.
Au programme des ateliers, outre les habituelles dissertations sur les enquêtes de public, la géographie des public, le public présent ou absent, je relève une seule fois le mot "services" ("L'intercommunalité : quels services pour le public ?") et deux intitulés particulièrement intéressants : "Impliquer les lecteurs : de nouveaux horizons ?" et "L'usager acteur de sa bibliothèque ?", mais notez que ces deux ateliers, contrairement à d'autres, comportent un "?" dans leur intitulé, alors que pour moi la question ne se pose pas ou plus : il faut impliquer les lecteurs pour s'assurer qu'ils sont des acteurs de la bibliothèque, la question, c'est juste de trouver comment le faire.

5 commentaires:

Xavier Galaup a dit…

En écho à votre question sur comment associer le public au fonctionnemnet d'une bibliothèque et au programme du congrès de l'ABF, j'ai tracé dans mon mémoire d'études de conservateur quelques pistes autour de l'usager co-créateur des services. Un résumé est disponible sur mon blog:
http://www.xaviergalaup.fr/blog/2007/02/27/usager-co-createur-des-services-en-bibliotheque/
et le mémoire est téléchargeable en ligne:
http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000428.html

BibPublic a dit…

Votre mémoire est effectivement un travail très intéressant sur ce sujet.
Dommage qu'on ne vous trouve pas dans la liste des intervenants de l'atelier 4 du congrès de l'ABF !

Sub Lib a dit…

félicitations pour ton blog et bienvenue dans la blogosphère sérieuse ;-)

bon courage !

aubierge a dit…

je n'ai absolument rien à dire sur le congrès de l'abf... non. non je voulais juste te dire qu'il est chouette ton blog JC. J'adore la photo (c'est toi ?)
aubierge
(promis la prochaine fois je ferai plus constructif)

BibPublic a dit…

Aubierge, puisque tu n'es pas la première à poser la question, je vais répondre ici : ce n'est pas une photo de moi, mais je l'ai évidemment choisie parce que je ressemblais plus ou moins à ça au moment où le livre dont j'ai honteusement piraté la couverture est paru.
Et avant que quelqu'un ne pose la question, voici les références de ce livre, présentées en qualité (B)NF :
Rubans magnétiques et disques [Texte imprimé] / Hans-Reinhard Schatter ; traduit et adapté [de l'allemand] par François Charousset. - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, [cop. 1973] (impr. en République fédérale allemande). - 43 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (D.N. science-jeunesse).

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails