Pages

mardi 24 avril 2007

Un lieu d'étude, mais convivial...


Il y a un peu plus d'un an, mes collègues ont pris plusieurs mesures pour accroître la convivialité de notre bibliothèque.
Les espaces de consultation de la presse d'intérêt général au rez-de-chaussée et des documents d'intérêt général au 2e étage (romans, documentaires,...) ont été réaménagés, et le fonds de BD a été développé.
Mais la grosse innovation, ce fut l'installation de distributeurs dans la bibliothèque (un de boissons chaudes et deux de boissons fraîches et de friandises). Les collègues avaient remarqué que le seul distributeur de tout le campus se situait dans le local de l’association des étudiants, complètement à l’opposé de la bibliothèque.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces machines ont été plébiscitées par les étudiants. Boissons fraîches l’été, boissons chaudes l’hiver, friandises toute l’année… Il est à noter que le public est autorisé à manger des friandises dans les salles de lecture et à utiliser les bouteilles à bouchon vissé, mais les gobelets de boisson chaude y sont proscrits.
Il a été décidé que la quote-part du chiffre d’affaires des distributeurs reversée à la bibliothèque serait intégralement affectée à des dépenses d’amélioration du confort des lecteurs. Les premiers versements ont contribué au renouvellement des sièges et de mobilier dans les espaces publics.
Evidemment, toute médaille a son revers. Pour les distributeurs, c’est le bruit généré par les groupes qui les utilisent. Les lecteurs qui interrompent une séance de travail à la bibliothèque pour faire une pause détente sont généralement en petit groupe, mais quand un amphi déboule dans le hall de la bibliothèque à l’occasion d’une pause dans un cours pour prendre un café, nous avons parfois du mal à leur faire comprendre que certes, nous souhaitons leur donner la possibilité de se détendre, mais qu’ils sont dans la bibliothèque et doivent donc respecter les règles de calme et de tranquillité qui s’imposent à tous les usagers. Nous tiendrons compte de ce problème de bruit pour mieux isoler le local distributeurs à l’occasion de prochains réaménagements de nos locaux…

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails