Pages

lundi 15 novembre 2010

Les bibliothèques de Bordeaux à la rencontre de leur public...


...et même de leur non-public, pour ce qui me concerne !
En effet, je me trouvais l'autre week-end à Bordeaux pour une raison absolument non-professionnelle. Pourtant, alors que j'errais sur le quai de la station de tram Saint-Michel à la recherche de ma correspondance, j'ai aperçu un jeune homme qui distribuait des tracts. Je pensais qu'il s'agissait d'une promotion commerciale ou d'une manifestation culturelle, mais non, ce tract faisait bel et bien la promotion des services des bibliothèques municipales de Bordeaux.
Je ne le savais pas, mais je me trouvais alors en bordure du centre-ville, à proximité de la bibliothèque Capucins/Saint Michel.
Un peu plus tard, à une autre station de tram, je suis tombé sur une autre distribution de tracts. J'étais à la station Meriadeck, du nom du grand centre commercial dans lequel se situe la bibliothèque centrale du réseau.
Les deux fois, j'ai demandé à la personne qui distribuait les tracts si cette opération avait lieu souvent. J'ai obtenu deux réponses contradictoires, en fonction de l'expérience personnelle des personnes j'imagine, puisqu'on m'a di à la fois que c'était juste pour ce samedi-là, mais aussi que ça se faisait régulièrement.
En tout cas, même si certains tracts se sont directement retrouvés dans les poubelles alentour, ce qui fait partie du jeu lorsqu'on tracte, et indépendamment des circonstances particulières (personnes préoccupées par l'arrêt des transports en centre-ville pour cause de manifestation), cela semble un bon moyen de toucher en nombre le public hors les murs de la bibliothèque. Et si tout le monde n'a pas conservé son tract, j'ai vu aussi des gens qui l'avaient gardé à la main avec leur journal ou leurs courses.
Comme les bibliothèques semblaient me poursuivre cette après-midi là, je suis tombé, en me baladant dans le centre entre les deux stations de tram, sur une bibliothèque universitaire. Certes, l'entrée du bâtiment qui abrite cette BU pluridisciplinaire n'est pas très engageante, mais elle a le grand mérite d'être facilement accessible en centre-ville et d'être ouverte de 8h30 à 19h le samedi.

Agrandir le plan

2 commentaires:

Feena a dit…

Je réponds en retard.
Il me semble que c'est la seule BU de Bordeaux ouverte le samedi apres-midi (à vérifier). Elle connait du coup un gros succès, à tel point qu'il est tout simplement impossible de trouver une place assis de libre dans l'apres-midi (c'est très petit)...
Par rapport à l'opération de pub des BM de Bordeaux, c'est la première fois que j'en entends parler (je suis bordelaise). D'autres villes ont-elles organisé ce type d'operations ?

Anonyme a dit…

Eh non ! ce n'est plus la seule BU à être ouverte le samedi après-midi. La BU des Sciences sur le campus de Talence est également ouverte depuis le 1er janvier 2011. (face station tram Arts et Métiers)