Pages

jeudi 17 décembre 2009

Les casques en pointe !

Street art de No Cents, probablement. Photo de Pugsums. Licence Creative Commons By 2.0.
Voilà un service improvisé, presque clandestin (il n'est listé ou affiché nulle part) et qui est en forte progression d'un seul coup cet automne !
Une fois les services de base fournis, on se creuse parfois les méninges pour proposer au public des services complémentaires, éventuellement innovants. Parfois, il suffit d'écouter ses usagers et de proposer quelque chose de simple mais d'utile pour que ça marche ! C'est le cas chez nous pour le prêt de casques audios.
Lorsque notre bibliothèque a ouvert en 2006, les postes de consultation Images et Son étaient équipée de casques, mais il n'y en avait pas sur les ordinateurs, pourtant pourvus de cartes multimédia. Personne n'y avait pensé, ou personne n'en avait vu le besoin, jusqu'à ce qu'un usager s'adresse un jour à un bureau de renseignement pour demander si on avait un casque à lui prêter.
Suite à cela, il a été décidé de mettre deux casques audios à la disposition du public à l'une des banques de renseignement, que nous prêtons contre le dépôt de la carte d'étudiant.
Je le disais, pas d'affichage, pas de promotion pour ce service, mais il a toujours bien fonctionné, les usagers se présentant d'eux-mêmes au poste de renseignement ou se passant le mot, avec un ou deux habitués empruntant un casque très régulièrement. Au bout d'un moment, on a même doublé l'offre de casques en en proposant deux de plus à l'autre banque de renseignement.
Pour ma part, j'ai émis l'avis à mon arrivée l'an dernier que ce service avait peu vocation à se développer, sachant que la majorité des étudiants ont sur eux des écouteurs (de lecteur multimédia ou de téléphone) qu'ils peuvent brancher sur les ordinateurs.
Je me trompais lourdement ! Depuis cet automne, le nombre de prêts de casques explose : 25 en septembre, mois de rentrée, mais 75 en octobre et 135 en novembre, sachant que ces statistiques sont basées sur le nombre de bordereaux que nous remplissons quand nous prêtons un casque (c'est donc un minimum, le bordereau n'étant pas systématiquement rempli) et que, certains après-midi, il nous est arrivé de refuser 4 ou 5 prêts en une heure par manque de casques.
Pourquoi cet engouement soudain pour les casques ? Parce que le son est meilleur qu'avec les oreillettes, bien sûr, et parce que ces casques isolent mieux des bruits ambiants, certes. Mais surtout parce que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation se développe et nombre d'étudiants, qui n'ont peut-être pas d'ordinateur personnel, utilisent les postes informatiques de la bibliothèque pour regarder des vidéos mises en ligne par des enseignants, écouter des podcasts, travailler sur des partitions (il y a une formation de musicologie sur le campus) ou faire un exercice de compréhension orale en langue étrangère.
Moralité ? On peut se planter dans ses pronostics, et surtout, nous venons de rajouter un casque à notre collection !

4 commentaires:

jean-charles a dit…

Comment tu traites le problème "hygiène" ? Car l'idée est super intéressante ...

JC Brochard a dit…

Yo Jean-Charles,
Très honnêtement, on ne le traite absolument pas ! Pas de film ou autre protection sur les écouteurs, pas de désinfection des casques...
Aucun emprunteur n'a jamais non plus soulevé la question. Disons que l'emprunt se fait aux risques et périls de l'usager...
D'un autre côté, même si on ne les touche généralement qu'avec les mains et qu'on ne les pose pas sur ses oreilles, on ne fait rien de ce point de vue là non plus pour les livres, dont les couvertures doivent parfois être des nids à microbes !

shopsueylibrary a dit…

Salut,
juste pour confirmer le discours de Jean-Christophe. Le prêt de casques fonctionne très bien.
No problemo

Anonyme a dit…

Nous avons décidé de mettre des casques sur les postes. En effet dans les cours en ligne de l'Université il y a des vidéos. Par contre nous ne garantissons pas le son pour tous les sites... Simplement pour ceux de notre établissement. (et j'avoue que nous avons négligé la question hygiène)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails