Pages

mardi 7 juillet 2009

Favoriser la réussite des étudiants


Après six ans d'interruption, les Presses de l'ENSSIB ont relancé l'an dernier leur collection La boîte à outils et ce Favoriser la réussite des étudiants est le second volume paru depuis.
Abordant des sujets tels que la formation des usagers, et particulièrement le C2i, ou l'amélioration de l'accueil dans les bibliothèques, il était clair que ce volume était susceptible de m'intéresser particulièrement. Comme en plus il se trouve que sa publication en a été coordonnée par ma directrice, Carine El Bekri-Dinoird, je me suis bien sûr précipité dessus et je l'ai dévoré !
Les usagers des bibliothèques universitaires faisant de la recherche ont des besoins en matière de documentation et de services différents de ceux des étudiants. Sans privilégier l'un par rapport à l'autre et sans négliger les chercheurs, il est clair que les étudiants représentent la catégorie du public des BU la plus nombreuse et celle qui utilise la plus grande variété des services proposés. Je suis persuadé, sinon je ne ferais pas ce métier, que les BU ont un rôle essentiel à jouer pour apporter aux étudiants une information complémentaire à celle qui leur est fournie en cours et des conditons de travail adéquates pour les aider à se former. C'est d'autant plus vrai dans une université comme celle de Reims, avec une très forte proportion d'étudiants de 1er cycle et un fort taux d'échec ou d'abandon en Licence. L'implication forte du SCD dans le plan pour la réussite en Licence est tout à fait logique.
Ce volume, comme tous ceux de la collection Boîte à outils, se veut un outil pratique à destination des professionnels. Il propose diverses pistes de travail, principalement à partir de compte-rendus d'expérience, rassemblés ici en trois grands thèmes : les innovations pédagogiques, la politique documentaire et la vie étudiante.
M'étant déjà penché sur le sujet, j'ai été particulièrment intéressé par les deux textes d'Yves Goubatian et de Françoise Dailland sur le C2i. Cette certification ayant le mérite d'exister et comportant une partie sur la recherche documentaire, il me semble que les SCD développant des programmes de formation des usagers ont intérêt à tout faire pour y être associé, ce qui aura en plus l'avantage de faciliter les collaborations avec les enseignants et les informaticiens, souvent impliqués dans les C2i.
Parmi les autres articles, j'ai été très intéressé par celui de Lucile Pellerin de la Vergne sur les common readings du la Guardia Community college, pour développer la lecture étudiante et créer des communautés. J'imagine encore mal comment on pourrait mettre en place un projet de cette ampleur par chez nous, mais si on avait dû le faire à la prochaine rentrée ce livre écrit justement par un enseignant de l'Université de Reims aurait parfaitement fait l'affaire.
L'article d'Olivier Tacheau sur la culture en BU, en écho à un article de son blog d'il y a quelques mois, a d'abord eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur le fait que les universités, et même plus particulièrement les SCD, ont de longue date une mission d'animation culturelle inscrite dans les textes.
Je suis resté un peu sur ma faim avec l'article sur l'amélioration de l'accueil dans les bibliothèques, confié à Georges Perrin. En effet, M. Perrin, inspecteur général des bibliothèques, est l'auteur l'an dernier d'un rapport traitement justement de ce sujet, sous-titré "Propositions pour une extension des horaires d'ouverture". On ne lui reprochera de rester fidèle à ses idées et de proposer ici en fait une synthèse de son rapport, simplement j'aurais aimé que la question de l'amélioration de l'accueil ne soit pas ici réduite à celle des horaires d'ouverture, et surtout, je pense que le développement de l'emploi étudiant, largement abordé ici et objet d'un autre rapport de Georges Perrin en 2007, n'est que l'un des outils à la disposition des bibliothèques pour étendre leurs horaires d'ouverture. A mon sens et au vu de mon expérience, une réorganisation du fonctionnement interne, également évoquée ici, et un large recours à l'emploi étudiant ne suffiront pas pour augmenter significativement ces horaires : des moyens spécifiques seront nécessaires, notamment en personnel qualifié.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Tu n'aurais pas par hasard dans ton bureau l'excellent ouvrage de notre directrice, j'ai 15 demandes de réservations dessus !"

Ol...

JC Brochard a dit…

Ol,
J'ai déjà fait tourner l'exemplaire que j'ai utilisé, aimablement transmis par Mme la Directrice d'ailleurs. Il va falloir attendre un peu pour fayoter... (sauf que, vérification faite dans le catalogue, le livre est disponible !)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails