Pages

samedi 10 janvier 2009

Âne alphabétisation en Ethiopie


Des bibliothèques mobiles, on en connait de toutes sortes, de la brouette au bibliobus, de la valise-bibliothèque de voyage (j'invente, mais ça a bien dû exister) au livre électronique.
La BBC relate une expérience actuellement menée en Ethiopie, qui comprend deux volets. Le premier est une action d'alphabétisation à la langue amharique (dont l'alphabet comprend 256 caractères !) pour de jeunes enfants. Ils précisent que le formateur est à peine plus âgé que les élèves, et c'est effectivement flagrant lorsque l'on visionne la courte vidéo qui accompagne le reportage.
Le second volet, pour que les enfants puissent pratiquer et continuer leur apprentissage, associe l'édition de livres en langue amharique et leur diffusion par le biais d'une bibliothèque mobile tirée par des ânes. Le livre qui a le plus de succès raconte l'histoire de Mammo l'idiot, familière à des générations d'enfants éthiopiens.
L'un des aspects complémentaires de cette action est d'inciter au respect des animaux, et notamment des ânes, qui sont généralement méprisés et souvent méprisés en Ethiopie.
Cette opération a été initiée par l'Ethiopian Books for Children and Educational Foundation. De son côté, l'IFLA soutient de longue date des projets de bibliothèques mobiles et, dès 2002, toujours en Afrique mais au Zimbabwe cette fois, quatre bibliothèques mobiles tirées par des ânes circulaient dans la région de Nkayi. Equipées de panneaux solaires et de batteries, ces bibliothèques proposaient, outre des collections imprimées, un service complet de télécommunications (radio, téléphone, fax, e-mail, Internet) et des documents multimédias.
C'était censé être un cirque, mais je commence à me demander si ce n'est pas une bibliothèque que transportait la carriole de Kiri le Clown...

4 commentaires:

MxSz a dit…

Voir aussi, dans la même veine, le biblioburro :
http://www.biblioburro.blogspot.com/

MxSz a dit…

... et pour terminer là-dessus: non, la caravane de Kiri le clown ne contient pas de bibliothèque. il s'agit bien d'un cirque (source : j'ai vu les 20 premiers épisodes plusieurs fois avec ma marmaille).

JC Brochard a dit…

MxSZ,
Merci pour l'info sur Biblioburro. Je pense qu'il doit y avoir de multiples projets de ce type de par le monde...
Pour Kiri le Clown, c'était une pirouette et un clin d'oeil nostalgique : j'étais un grand fan de la série lors de sa diffusion originale ou de ses toutes premières rediffusions à la fin des années soixante !

Anonyme a dit…

le blog officiel du Biblioburro est :http://elbiblioburro.blogspot.com/

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails