Pages

mardi 15 mai 2007

Comment limiter la fréquentation de ses animations ?

Oui, vous avez bien lu, limiter la fréquentation et non pas la développer, but généralement recherché lorsque l'on met en place un programme d'animations.
C'est en tout cas à mon avis ce que cherche à faire la Médiathèque de Vincennes en mettant en place pour une partie des manifestations qu'elle propose une entrée payante à 1 € avec réservation préalable, même lorsqu'il n'y a pas d'intervenant à rémunérer pour l'occasion.
J'ai découvert ça en me renseignant sur la séance d'écoute musicale consacrée à La technique du collage dans la musique organisée il y a quelques jours (la discographie distribuée au public est ici).

S'il s'agissait de gérer l'affluence attendue dans une salle un peu petite, un système de contremarques gratuites suffirait, et apparemment ce problème ne se pose pas à Vincennes (Une vingtaine de personnes était présente ce jour-là, et la salle n'était pas pleine).
S'il s'agit de compenser les dépenses en animation par une recette, on sait bien qu'économiquement ça n'a aucun sens : dans un contexte de comptabilité publique, le coût de traitement d'une recette aussi faible est probablement bien supérieur à cette recette elle-même !
On voit bien les conséquences de cette décision : on oblige les gens à se décider d'avance à assister aux manifestations; on les oblige à avoir assez envie d'y assister pour payer une somme, même symbolique; on se coupe de tous ceux qui, présents le jour même, pourraient décider sur un coup de tête d'entrer dans la salle.
Je ne vois donc à ça qu'une explication possible : la volonté de restreindre la participation à ce programme !

1 commentaire:

Bibliobsession a dit…

Oui c'est hallucinant comme choix! pour avoir des contacts avec cette bibliothèque, je sais qu'il s'agit d'un choix imposé par les élus et non de l'équipe...il est vrai que la sociologie de la bonne ville de Vincennes permet à la bibliothèque d'avoir "naturellement" 25% de la population inscrite....

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails